top of page

Documents de voyage

Visas, passeport, formalités d'entrée… Voici quelques conseils pour vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Vol international

​

Préparer votre voyage à l'étranger

​

Les voyages à l'international ne sont pas nécessairement compliqués – il suffit de s'assurer que les titres de voyage et les documents nécessaires sont en règle. Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous devez veiller à disposer des bons documents pour pouvoir entrer dans le(s) pays ou le(s) traverser, et pouvoir ensuite rentrer chez vous.

​

Pour commencer :

​

  1. Toutes les personnes qui voyagent, quel que soit leur âge, doivent disposer de leurs propres titres de voyage.

  2. Utilisez toujours les informations figurant sur votre passeport (pour effectuer une réservation et remplir des documents).

  3. Consultez le consulat de chaque pays dans lequel vous entrez (ou que vous traversez) pour vous assurer que vous remplissez toutes les conditions requises pour voyager.

  4. Certains pays exigent un billet de retour ou de correspondance, une adresse de visite et des fonds suffisants pour le séjour.

Conditions requises pour voyager et titres de voyage

 

Renseignez-vous sur les conditions d'entrée auprès du consulat des pays que vous prévoyez de visiter avant votre départ. C'est à vous qu'il revient de présenter les bons documents pour voyager à l'étranger. Si vous ne disposez pas des documents et pièces d'identité nécessaires, vous ne serez pas autorisé à embarquer et devrez prendre en charge tous les frais associés.

 

Passeport

​

Vous devez présenter votre passeport chaque fois que vous voyagez à l'étranger. Si vous voyagez à l'étranger, vous devez être muni de votre passeport pour pouvoir embarquer sur un vol international et entrer dans le pays. Les cartes-passeports ne seront pas acceptées en tant que pièce d'identité sur les vols internationaux.

​

Les passeports doivent être :

​

  • Valables au moins 6 mois après la date d'entrée dans un pays étranger.

  • En bon état, dépourvus de dommages non imputables à l'usure normale et sans altérations matérielles.

  • L'embarquement pourra vous être refusé si vous voyagez avec un passeport qui semble abîmé ou altéré.

​

Les citoyens américains peuvent présenter une pièce d'identité délivrée par le gouvernement pour voyager entre les États-Unis, Porto Rico et les Îles Vierges américaines.

Visa et programme d'exemption de visa

​

En plus d'un passeport, certains pays exigent des voyageurs qu'ils possèdent un visa. Si vous prévoyez de séjourner aux États-Unis moins de 90 jours, le département de la sécurité intérieure exige des voyageurs éligibles qu'ils utilisent le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA), dans le cadre du programme d'exemption de visa (VWP). Vous pouvez soumettre votre demande à tout moment avant votre départ, mais nous vous conseillons de demander une autorisation lorsque vous commencez à organiser votre voyage aux États-Unis. Dans la plupart des cas, le système ESTA déterminera immédiatement si vous êtes éligible au programme VWP.

​

Une autorisation de voyage ESTA approuvée :

​

  • Est valable pendant deux ans ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport, à la première échéance

  • Est valable pour plusieurs entrées sur le territoire américain

  • N'est pas une garantie d'admissibilité aux États-Unis ; une approbation vous autorise uniquement à embarquer sur le vol d'une compagnie aérienne à destination des États-Unis.

​

Pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme VWP, chaque passager doit être muni d'un passeport lisible par machine. Si vous ne disposez pas d'une zone lisible par machine, un visa en cours de validité est nécessaire.

​

Tous les passagers voyageant vers les États-Unis dans le cadre du programme VWP doivent avoir :

​

  • Un passeport électronique (également appelé e-Passport) valide, avec ce symbole sur la couverture du passeport

  • Une autorisation ESTA valide 

​

Si le passeport que vous présentez n'est pas électronique, un visa américain valide doit être fourni, ou vous ne pourrez pas embarquer et entrer sur le territoire des États-Unis.

Voyager à l'étranger avec des enfants ou des bébés

​

Pour voyager sur un vol international, tous les enfants, quels que soit leur âge, doivent être munis d'un passeport et de tous les titres de voyage exigés par les pays visités. Si vous voyagez sur un vol international avec une personne de moins de 18 ans, vous devrez peut-être présenter une preuve documentaire de vos liens et une lettre de consentement ou une autorisation de voyage rédigée par le(s) parent(s) ou le tuteur légal s'il est absent.

Vers le Canada

​

Tous les voyageurs étrangers exemptés de visa qui volent vers le, ou transitent par le Canada ont dorénavant besoin d'une autorisation de voyage électronique (eTA). Cette autorisation est liée par voie électronique au passeport du voyageur et est valide pour une durée de cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première éventualité.

Les citoyens et les voyageurs américains titulaires d'un visa canadien valide n'ont pas besoin de cette autorisation eTA.

Vers le Brésil

​

Le gouvernement brésilien a levé l'obligation de visa pour les citoyens américains, canadiens, australiens et japonais voyageant à des fins touristiques uniquement entre le 1er juin 2016 et le 18 septembre 2016.

Si vous voyagez en dehors de cette période, vous aurez besoin d'un visa.

bottom of page